GP de Turquie - 7 juin 2009
Le 7 juin 2009, 5ème GP de Turquie
Le circuit
Situé à Istanbul
Site internet : www.formula1-istanbul.com
Un tour : 5.338 km
58 tours à boucler soit un total de 309.356 km
Les réglages
Les freins : ne sont pas trop sollicités par le tracé malgré un freinage délicat dans le virage 12, car les longues lignes droites du circuit permettent un bon refroidissement.
Les pneus avant risquent de souffrir, particulièrement dans le virage 8, l'un des virages les plus exigeants de la saison pour le train avant de la monoplace. Pour limiter cette usure, il faut jouer sur les réglages des suspensions et de l'aileron avant pour trouver le bon compromis entre bonne traction et bonne gestion des pneumatiques afin d'avoir une voiture performante dans les portions les plus techniques du circuit.
Les suspensions : peuvent être réglées assez dures et plutôt basses, car le circuit est en bon état : peu de bosses et de vibreurs hauts. Ces réglages rendent la voiture très réactive dans les enchaînements techniques.
Le moteur : effectue 67% du tour à pleine charge ce qui place ce circuit en dessous de la moyenne. De plus, le refroidissement ne pose pas de gros problèmes malgré des températures élevées sur le circuit. En effet, il n'y a pas de zones très lentes et les longues lignes droites permettent un bon refroidissement. Concernant les réglages, il faut un moteur souple avec une bonne vitesse de pointe pour tenter des dépassements en bout de ligne droite, mais cela ne doit pas être au détriment de la puissance et de la souplesse à bas régime.
L'avis de Jarno Trulli
"Ce n'est pas le circuit le plus compliqué de la saison puisqu'il n'y a qu'un seul virage difficile. Il s'agit d’un long virage à gauche qui se compose en réalité de trois virages, nous le prenons à fond de quatrième ou de cinquième. Le reste du tour est relativement simple - même si le circuit tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cette particularité fait que les contraintes sur les muscles du cou sont différentes et à l’opposé de celles subies habituellement."
Les résultats 2008
Pole : Felipe Massa (Ferrari) en 1'27''617
Le podium:
1er : Felipe Massa (Ferrari)
2ème : Lewis Hamilton (McLaren)
3ème : Kimi Raïkkonen (Ferrari)
Meilleur tour en course : Kimi Raikkonen (Ferrari) en 1'26"506
La course 2008
La course 2007
La course 2006
Notre avis
Horaires du Grand Prix (heure française)
Vendredi : Essais libre 1 : 09h00 - 10h30 / Essais libre 2 : 13h00 - 14h30
Samedi : Essais libre 3 : 10h00 - 11h00 / Qualification : 13h00 - 14h00
Dimanche : Course : 14h00