GP de Malaisie - 4 Avril 2010
Sur le circuit de Sepang à Kuala Lumpur
Site internet : www.malaysiangp.my
Le circuit
Longueur du tracé : 5,543 km
Nombre de tours : 56 tours
Distance du GP : 310,408 km
Record du tour : 1'33"840 (Felipe Massa, Ferrari, 2007)
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Le châssis : Entre virages à haute vitesse, rapides changements de direction (surtout au niveau des virages 5 et 6) et épingles plus lentes, ce circuit présente une large palette de difficultés et il faut veiller à trouver un bon compromis dans le réglage du châssis pour les négocier au mieux. Les suspensions doivent être assez dures pour un bon équilibre de la monoplace, tout en gardant un peu de souplesse pour conserver une bonne motricité dans les virages lents. Les appuis aérodynamiques utilisés sont moyennement élevés.
Le moteur : Avec les V8, 72% du tour sera bouclé à pleine charge. Le plus difficile est de gérer les hauts régimes imposés au moteur dans les virages 5 et 6 et qui peuvent endommager les pistons. La chaleur entraîne de manière générale une augmentation du régime moteur.
Refroidissement : Un refroidissement efficace est la clé de la réussite sur ce circuit, un des plus chauds de la saison.
Les pneumatiques : La chaleur et les virages rapides sont responsables de contraintes élevées, leur usure est donc à surveiller de près. Bridgestone fournira aux équipes les pneus tendres et durs de sa gamme 2010.
L'avis de Rubens Barrichello
"Le Grand Prix de Malaisie est toujours très difficile, mais si vous parvenez à supporter la chaleur et l'humidité, c'est un circuit qui est généralement apprécié par les pilotes. Ce Grand Prix est un vrai challenge sur le plan technique. Il faut bien équilibrer la voiture et avoir une bonne aérodynamique pour être rapide sur un tour. Quant à l'intense chaleur, elle fait souffrir les moteurs, les freins et les pilotes qui doivent supporter des températures supérieures à 50 ° dans le cockpit. Il faut donc être bien préparé physiquement et penser à s'hydrater."
Les résultats
Saison | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 |
Pole | M.Schumacher (Ferrari) | M.Schumacher (Ferrari) | M.Schumacher (Ferrari) | M.Schumacher (Ferrari) |
Victoire | Irvine (Ferrari) | M.Schumacher (Ferrari) | M.Schumacher (Ferrari) | R.Schumacher (Williams) |
Best Lap | M.Schumacher (Ferrari) | Hakkinen (McLaren) | Hakkinen (McLaren) | Montoya (Williams) |
2003 | 2004 | 2005 | 2006 La course | 2007 La course | 2008La course | 2009 la course l'analyse |
Alonso (Renault) | M.Schumacher (Ferrari) | Alonso (Renault) | Fisichella (Renault) | Massa (Ferrari) | Massa (Ferrari) | Button (Brawn) |
Raikkonen (McLaren) | M.Schumacher (Ferrari) | Alonso (Renault) | Fisichella (Renault) | Alonso (McLaren) | Raikkonen (Ferrari) | Button (Brawn) |
M.Schumacher (Ferrari) | Montoya (Williams) | Raikkonen (McLaren) | Alonso (Renault) | Hamilton (McLaren) | Heidfeld (BMW) | Button (Brawn) |
Notre avis
A Sepang, le spectacle est très souvent au rendez-vous et ce n'est pas pour nous déplaire. Oeuvre de l'incontournable Herman Tilke, réputé pour le manque de caractère de ses créations, ce circuit un peu à la règle et chaque année c'est avec bonheur que le F1 circus repart vers cette destination exotique.
Horaire du grand-prix (heure française)
Vendredi : Essais libre 1 : 3h00 / Essais libre 2 : 8h00
Samedi : Essais libre 3 : 7h00 / Qualification : 10h00
Dimanche : Course : 11h00