Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 - Fémin-F1 -

Les qualifications

3 Mars 2006 , Rédigé par Marnie Publié dans #F1 Tech'

F1-tech
Le format des qualifications


Les nouvelles qualifications de la Formule 1 utilisées depuis la saison 2006 sont un peu complexe à suivre, voici le mode d'emploi : (article mis à jour pour les qualifs 2008)

 

La première phase - Durée : 20 minutes - Enjeu : les positions 17 à 22

 
    Pendant ces 15 premières minutes, les 22 pilotes sont en piste et doivent, sans limite de tours ni de quantité d'essence, faire le meilleur temps possible.
Les ravitaillements sont autorisés à tout moment pendant la phase 1.

 

    A l'issue des 20 minutes, les pilotes occupant les places 17 à 22 sont éliminés et disposés ainsi sur la grille de départ. Ils peuvent ravitailler avant la mise en parc fermé. Les 16 meilleurs participent à la 2ème phase.
   
    Attention : Toute voiture stoppée en piste ne sera pas ramenée au stand en cours de séance. Il faudra attendre la fin des 15 min. Deuxième point délicat : la durée de chronométrage est de 15 minutes mais si un pilote commence un tour rapide en franchissant la ligne avant que le commisaire de course n'ait abaissé son drapeau son tour sera pris en compte même s'il franchit la ligne d'arrivé après les 15 min.

 
 
    Pause : 5 minutes avant la séance suivante

 

La deuxième phase - Durée : 15 minutes - Enjeu : les positions 11 à 16
 
    Dans les mêmes conditions que pour la première phase, les 16 pilotes les plus rapides de la 1ère phase reviennent en piste. Les chronos de la 1ère phase sont  effacés et de nouveaux temps doivent être établis pour cette séance.

    A l'issue de ces 15 minutes, les pilotes occupant les places 11 à 16 sont éliminés et rangés ainsi sur la grille de départ. Ils peuvent ravitailler avant la mise en parc fermé. Les 10 meilleurs participent à la dernière phase.

 

 
    Pause : 5 minutes avant la dernière phase

 

La troisième et dernière phase : la Super Pole - Durée : 10 minutes - Positions 1 à 10
 

    Les dix meilleurs pilotes issus de la 2ème phase se retrouvent pour déterminer le classement de la pole position à la 10ème place.
    Les conditions de cette Super Pole diffèrent des deux premières phases. En effet, cette séance doit s'effectuer avec, dans les voitures, l'essence nécessaire au premier relais de la course, et il est interdit aux teams de rajouter ou d'enlever de l'essence du départ de la Q3 au départ de la course. Ce dernier point, nouveauté de 2008, est fait pour éviter le quaspillage de l'essence comme par le passé, lors que les pilotes enchainnaient des tours pour brûler le carburant et donc s'allèger pour claquer en fin de scéance un tour compétif avec le réservoir presque vide.

    Le pilote ayant effectué le tour le plus rapide obtient la pole position puis le deuxième la suivante ainsi de suite jusqu'à la 10ème place.

 


La grille de départ :
 

    C'est sur cette grille de départ ainsi établie que s'effectuent les éventuelles rétrogradations de 10 places en cas de changement de moteur.
    Nous rappelons que chaque moteur doit tenir deux WE de course, et qu'un changement est pénalisé de 10 places sur la grille de départ. Seuls les pilotes n'ayant pas fini la course précédente peuvent changer de moteur sans pénalité... Dans ce cas le nouveau propulseur devra lui aussi tenir deux grand-prix.
    De même les boites de vitesse doivent tenir 4 GP, et tout changement plus précoce pénalisera le pilote de 5 places sur la grille.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article