Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 - Fémin-F1 -

Lecture : "Histoires secrètes des courses automobiles" de Bernard Spindler

3 Janvier 2006 , Rédigé par Sywel Publié dans #Culture F1 & histoire

Culture-F1

L'histoire des courses automobiles

par Bernard Spindler



Parce que F1 ne rime pas avec inculte, petit détour par un salon du livre à la découverte des « Histoires secrètes des courses automobiles » par Bernard Spindler.

 

Me voilà donc à un salon du livre par un beau week-end d’octobre. Au détour d’une allée je tombe sur ce livre que j’hésite à acheter depuis des mois. Plusieurs fois déjà je l’ai regardé, soupesé, feuilleté mais jusqu’à maintenant je l’avais toujours reposé. Toujours quelque chose de plus urgent à lire ou à faire. Cette fois-ci c’est la bonne, je vais craquer, et puis je lève les yeux, l’auteur est là, devant moi. L’occasion d’en savoir un peu plus avant d’ouvrir son livre.



- « Bonjour. Vous savez, je n’ai pas l’air comme ça, mais je suis fan de sport auto. »
- « Vraiment ? Alors demain vous allez vous lever à 4 h pour regarder le GP ? »
- « Oui bien sûr je vais le regarder, mais le départ n’est qu’à 7 h. »
- « Oui, c’est vrai que demain c’est Suzuka… »

Le test est passé, la glace brisée. La discussion s’engage sur la saison qui se termine, le titre d’Alonso et… le livre. Les anecdotes s’enchaînent, toutes plus étonnantes les une que les autres, c’est seulement un avant-goût.



Cet homme, véritable encyclopédie du sport automobile, s’est décidé à nous raconter un siècle d’histoires vraies, parfois terribles, parfois insolites, souvent émouvantes. Chaque page tournée lève le voile sur les aventures et les états d’âmes des principaux acteurs de 100 ans de péripéties motorisées et carrossées. Depuis le début du siècle et l’insouciance des premiers pilotes amateurs jusqu’à la dictature de l’argent dans la F1 moderne, en passant par tous les principaux faits qui ont marqué ce monde fermé et secret, l’auteur nous fait partager les anecdotes glanées au cours de toute une vie dédiée à l’automobile.



Vous doutiez-vous que les Bugatti étaient des voitures françaises, conçues et produites en Alsace ? Pouviez-vous imaginer que c’est grâce au zèle de policiers anglais que Schumacher est arrivé en F1 ? Saviez vous qu’aucune femme n’a jamais marqué un point au championnat du monde des pilotes puisque la seule qui avait réussi l’a vu se transformer en demi-point ?



On découvre ou redécouvre le destin méconnu d’hommes et de femmes qui ont fait du sport auto ce qu’il est aujourd’hui, la langue de bois laissée au placard, chaque anecdote trouve un écho dans notre mémoire. Pourquoi, comment… On comprend mieux certains passages de l’histoire de ce sport et on se prend à rêver à la résurrection d’épreuves mythiques. Imaginez le retour du tour de France automobile, combinaison d’épreuves sur route et sur circuit ou encore la réhabilitation des parcours de concentration qui précédaient les rallyes d’antan.



Véritable mine d’or pour qui veut en apprendre plus sur le sport auto. Condensé d’Histoire qui se lit comme un roman d’aventure avec ses drames et ses rebondissements.



« Pour le plaisir des petites histoires qui font la grande histoire » comme le dit l’auteur.



Un livre comme on en trouve peu sur ce sport si secret. Je n’ai qu’un conseil, soyez curieux(ses), lisez-le !

Image Hosted by ImageShack.us



    Histoires secrètes des courses automobiles
    Par Bernard Spindler

    Ed du Rocher. 2005.

    Environ 20€







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bugatti est effectivement une marque francaise, le siège historique se trouve à Molsheim. Tu trouveras des photos sur mon site.<br /> Puisque que tu as une vue féminine sur la course automobile, je peux te proposer l'un ou l'autre sujet d'articles pendant la pause hivernale.<br /> - Le Mans 1930 avec un equipage totalement féminin sur la Bugatti n°25<br /> - Le Mans 1935; 10 femmes au départ des 24 heures<br /> - Michele mouton, vice championne du monde des rallyes<br /> Cordia Le Mans<br />  
Répondre
M
Merci pour ton commentaire et effectivement tu as de belles photos sur ton site.Je ne connaissais pas tous ces histoires de femmes au Mans, je vais me renseigner ça m'interesse, mais quand à faire un article dessus je ne te promets rien car ce n'est pas vraiment dans le sujet de ce blog car nous nous interessons essentiellement à la F1.@ bientôt
C
Bonjour,Merci pour cet article et tout ce blog en général....Il est vrai que ce livre est passionnant, je l'ai achetté récement et n'ai pu m'en séparer qu'une fois la dernière page lue ! Il est très bien écrit et parle -une fois n'est malheureusement pas coutume- des femmes dans le milieu du sport auto et ça je dois le reconnaitre ça me laisse rêveuse, étant moi-même pilote de kart...Bonne lecture à toutes et tous et bon courage pour ce blog qui parait prometeurCamille
Répondre
M
Bonjour et merci pour cet article sur ce livre pasionnant. J'ai moi aussi longtemps hésiter sur l'opportunité ou non d'acheter cet ouvrage. Heureusement Noël a mis fin au débat intérieur qui me ronger puisque je me suis vue offrir ce magnifique cadeau. C'est un livre très agréable et passionnant, instructif et émouvant ... Bref, je le dévore mot après mot et me prends d'affection pour ces héros et héroïnes du sport automobile que l'Histoire a plus ou moins oublié et qui pourtant ont contribué a écrire un très belle, une très riche histoire de notre siècle, avec ses tragédies, ses drames, ses joies, ses rebondissements ...Je ne peux donc qu'approuver moi aussi et vous recommander à tous la lecture de cet ouvrage. Bonne lecture !Marie
Répondre